Quelques jours après des instructions de Mohammed VI pour privilégier la compétence et le mérite dans la désignation des postes de responsabilité au sein du ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a décidé d’effectuer un mouvement inédit dans les rangs des agents d’autorité. Ce sont les khalifs, caïds, pachas et secrétaires généraux qui seront concernés. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ce remaniement concernera 38% des agents d’autorité, soit un total de 1.574 cadres.
Ce redéploiement, d’après le département de Abdelouafi Laftit, vise à pourvoir les postes vacants et à répondre aux doléances des agents d’autorité pour des raisons familiales ou de santé. Un mouvement qui intervient également après des entrevues menées par des commissions présidées par les walis et les gouverneurs.
Côté promotion, 22 pachas et chefs d’arrondissements ont été promus au grade de secrétaires généraux, 163 caïds ont été promus à celui de pachas ou de chefs d’arrondissements et 27 khalifas deviennent caïds.
Le ministère de l’Intérieur précise aussi que les rangs des agents d’autorité ont été renforcés par l’arrivée de 114 nouvelles recrues formées par l’Institut royal de l’administration territoriale. Quant au volet sanctions, le ministère de l’Intérieur affirme avoir pris des mesures disciplinaires contre 110 de ses cadres.
Ainsi, Abdelouafi Laftit aurait licencié 25 agents d’autorité, dont un wali et cinq gouverneurs. 29 autres agents d’autorité ont été dégradés, 21 blâmés et 14 avertis.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer