Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler entamera  une visite de dix jours dans la région le 23 juin, rapporte l'agence MAP.

Par

Sous l'égide de Horst Köhler, des pourparlers entre les parties au conflit ont pu être organisés. Crédit: AFP PHOTO / RYAD KRAMDI

Je peux confirmer que Horst Kohler, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara effectuera une nouvelle tournée dans la région du 23 juin au 1er juillet 2018 », a déclaré un porte parole de l’Onu, Farhan Haq.

La visite vise à « approfondir la compréhension de M. Kohler de la réalité sur le terrain, et de discuter comment aller de l’avant dans le processus politique dirigé par l’ONU, conformément à la résolution 2414 du Conseil de sécurité », a-t-il souligné.

Adoptée fin avril, la résolution 2414 a souligné la nécessité de « faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara ».

Le texte a également demandé aux États voisins « d’apporter une contribution importante au processus politique et de s’engager plus avant dans les négociations ».

Selon la presse marocaine, confirmée par les sources de TelQuel, l’ancien président allemand se rendra notamment à Laayoune, où se trouve le bureau de QG de la Minurso. De sources médiatiques concordantes, il devrait également rencontrer les autorités marocaines à Rabat, et se rendre à Tindouf.

(Avec MAP)

article suivant

L'Algérie décide de fermer son espace aérien aux avions marocains