Je peux confirmer que Horst Kohler, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara effectuera une nouvelle tournée dans la région du 23 juin au 1er juillet 2018 », a déclaré un porte parole de l’Onu, Farhan Haq.
La visite vise à « approfondir la compréhension de M. Kohler de la réalité sur le terrain, et de discuter comment aller de l’avant dans le processus politique dirigé par l’ONU, conformément à la résolution 2414 du Conseil de sécurité », a-t-il souligné.
Adoptée fin avril, la résolution 2414 a souligné la nécessité de « faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara ».
Le texte a également demandé aux États voisins « d’apporter une contribution importante au processus politique et de s’engager plus avant dans les négociations ».
Selon la presse marocaine, confirmée par les sources de TelQuel, l’ancien président allemand se rendra notamment à Laayoune, où se trouve le bureau de QG de la Minurso. De sources médiatiques concordantes, il devrait également rencontrer les autorités marocaines à Rabat, et se rendre à Tindouf.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer