Un premier suspect arrêté dans l’affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines – Telquel.ma

Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Un homme de 47 ans a été arrêté vendredi 25 mai et remis en liberté par la police en Huelva dans l’attente du procès. L’enquête suit son cours, et de nouvelles arrestations devraient suivre, d’après la presse espagnole.

Par

Plantation de fraise dans la région de Huelva. Photo d'illustration. Crédit: AFP

Après les révélations-choc de l’enquête de BuzzFeed sur les agressions sexuelles présumées sur des travailleuses saisonnières marocaines dans les champs de Huelva (sud de l’Espagne), la presse espagnole annonce ce weekend une première arrestation. Un homme de 47 ans, de nationalité espagnole, a été arrêté ce vendredi d’après le site du quotidien El Pais.

D’après la même source le suspect était chargé de superviser le travail des ouvrières. Soupçonné d’agressions sexuelles et viols sur plusieurs victimes, l’homme a été remis en liberté dans l’attente du procès.

Le suspect aurait exercé du chantage sur plusieurs de ses victimes présumées, les menaçant de les laisser sans emploi si elles ne répondaient pas à ses avances, relate de son côté le média local Huelva Informacion. La même source précise que l’enquête, ouverte jeudi par le parquet, suit son cours et que d’autres arrestations devraient intervenir prochainement.

Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ce nouveau développement qui contredit la version donnée par le ministère de l’Emploi. Le département de Mohamed Yatim affirmait en effet il y a quelques jours qu’ « aucun cas » de violence sexuelle n’avait été constaté chez les travailleuses saisonnières marocaines de Huelva. Un avis rendu après la visite par une délégation maroco-espagnole  les 10 et 11 mai derniers à Huelva pour « s’enquérir des conditions de travail et de séjour » des travailleuses saisonnières marocaines.

à lire aussi

article suivant

Mohammed VI à Marrakech pour la réhabilitation des médinas du Royaume

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.