Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Un homme de 47 ans a été arrêté vendredi 25 mai et remis en liberté par la police en Huelva dans l’attente du procès. L’enquête suit son cours, et de nouvelles arrestations devraient suivre, d’après la presse espagnole.

Par

Plantation de fraise dans la région de Huelva. Crédit: AFP

Après les révélations-choc de l’enquête de BuzzFeed sur les agressions sexuelles présumées sur des travailleuses saisonnières marocaines dans les champs de Huelva (sud de l’Espagne), la presse espagnole annonce ce weekend une première arrestation. Un homme de 47 ans, de nationalité espagnole, a été arrêté ce vendredi d’après le site du quotidien El Pais.

D’après la même source le suspect était chargé de superviser le travail des ouvrières. Soupçonné d’agressions sexuelles et viols sur plusieurs victimes, l’homme a été remis en liberté dans l’attente du procès.

Le suspect aurait exercé du chantage sur plusieurs de ses victimes présumées, les menaçant de les laisser sans emploi si elles ne répondaient pas à ses avances, relate de son côté le média local Huelva Informacion. La même source précise que l’enquête, ouverte jeudi par le parquet, suit son cours et que d’autres arrestations devraient intervenir prochainement.

Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ce nouveau développement qui contredit la version donnée par le ministère de l’Emploi. Le département de Mohamed Yatim affirmait en effet il y a quelques jours qu’ « aucun cas » de violence sexuelle n’avait été constaté chez les travailleuses saisonnières marocaines de Huelva. Un avis rendu après la visite par une délégation maroco-espagnole  les 10 et 11 mai derniers à Huelva pour « s’enquérir des conditions de travail et de séjour » des travailleuses saisonnières marocaines.

à lire aussi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer