L’école informatique 1337, du codage 24h/24 à Khouribga – Telquel.ma

L'école informatique 1337, du codage 24h/24 à Khouribga

L'école 1337, spécialisée dans le codage informatique, ouvrira ses portes fin septembre à Khouribga. 150 élèves feront partie de la première promotion de cet établissement atypique. Explications.

Par

1337

Du code, du code et encore du code… Amateurs, passionnés ou experts en codage informatique pourront bientôt se consacrer, des heures durant, à manier l’écriture Javascript, HTML ou encore CSS. Fin septembre, l’école 1337 ouvrira ses portes dans la ville de Khouribga, d’après un article du Huffpost Maghreb. Une première au Maroc.

Cette formation dédiée au codage et à la programmation informatique, entièrement gratuite et ouverte non-stop (24h/24h et 7j/7j), n’est pas la seule sur le marché, mais elle est unique en son genre. A la différence de sa principale concurrente (l’ADA Code académie), 1337 se base directement sur le concept américain du « peer-learning ».

1337 tire son origine du langage « Leet speak », une écriture informatique initiée par des codeurs à la fin des années 80. Elle utilise des caractères alphanumériques (le 5 remplace le S, le 7 remplace le T…), dans le but d’être la moins compréhensible possible.

Cette méthode pédagogique consiste en l’auto-apprentissage des élèves en binômes. Un des avantages de cette formation : elle est accessible à tous et ne requiert pas de diplômes spécifiques. Seule une épreuve sur Internet est en amont nécessaire pour accéder à l’étape finale d’admission.

Les inscriptions pour le premier test en ligne sont déjà ouvertes. Des exercices de mémoire et de logique sont au menu de cette présélection. Les résultats détermineront si le candidat est apte à participer à l’ultime et redoutable épreuve de la « piscine ». A l’issue de ce parcours du combattant, 150 élèves constitueront la première « promotion 1337 ».

Une plongée dans l’univers du codage

Si le concept de cette formation marocaine paraît tout autant attrayant qu’atypique, il n’est pas vraiment nouveau. « Treize trente-sept » utilise les procédés de l’école 42 Paris, fondée en 2013 par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane. L’établissement parisien, qui forme des développeurs informatiques, a été élue meilleure formation au code du monde par CodinGame.

En partenariat avec le groupe OCP et l’école 42, 1337 ambitionne à son tour de « former les futurs codeurs de demain ». L’école marocaine veut « repenser l’apprentissage » en faisant de « l’informatique quelque chose de ludique, de passionnant et aux antipodes de la vision restrictive que le grand public peut en avoir« , peut-on lire sur son site. Cela axant notamment – et surtout – l’apprentissage sur l’aspect participatif des étudiants, lequel leur permettra « de libérer leur créativité » et « d’appendre en autonomie« .

A comprendre : le package de cours proposé ne sera pas exposé des professeurs, mais les futurs développeurs travailleront seuls ou en collaboration avec leurs camarades de classe. Ici donc, pas de cahiers, ni d’emploi du temps : les élèves auront un accès illimité au bâtiment, où des postes de travail dernière génération ordinateurs seront installés.

La redoutable épreuve de la « piscine »

Il n’est pas question de natation, mais d’une immersion totale dans le monde du codage. Cette épreuve permet aux recruteurs « d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants admissibles« , explique le site de l’école 42.

Durant un mois, les candidats présélectionnés doivent réaliser et rendre des exercices ou des projets informatiques, tout en faisant connaissance avec les autres membres de la future promotion. L’avantage de cette sélection : personne n’a besoin d’être expert en écriture codée pour relever le challenge. Le programme de la « piscine » n’exige « aucune connaissance préalable… mis à part savoir se servir d’une souris et d’un clavier« . Son inconvénient ? La « piscine » est un marathon en apnée totale : pendant quatre semaines, tous les jours, week-end compris, les candidats planchent sur des projets informatiques.

Motivation et détermination sont les maîtres-mots pour relever le défi de cette épreuve atypique. Dans un article du Monde, une prétendante de l’édition 2014 de la « Piscine », témoignait : « le plus difficile, c’est d’être vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec des gens, de ne pas avoir d’intimité« . Et d’ajouter que « de coder quinze heures par jour » est très éprouvant, tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique.

Programme et insertion professionnelle

Le programme 1337 « s’articule autour de cinq grandes thématiques classiques réparties en 17 compétences, toutes axées vers le monde de l’entreprise« , précise l’école. Ces compétences sont toutes issues d’un socle commun : capacité d’adaptation, apprentissage… Si ces « cours » contiennent des passages obligatoires, l’étudiant à la possibilité de construire lui-même son propre programme.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, la formation 1337 mise sur les stages pour confronter, dès le début, les étudiants au monde du travail. Ces stages peuvent s’effectuer aussi bien au Maroc que dans un pays étranger. Après un an d’apprentissage, un stage obligatoire de quatre à six mois est imposé. La seconde année il est optionnel, et celui de fin de cursus doit être d’une période de six mois.

à lire aussi

article suivant

Mohammed VI à Marrakech pour la réhabilitation des médinas du Royaume

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.