Turki Al Sheikh revient à la charge. Dans une interview accordée à la chaine américaine CNN, et reprise par le site Four Four Two, le ministre des Sports saoudien s’est exprimé sur le soutien de son pays aux candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2026.
Interrogé sur ses propos critiques, et cryptiques, au sujet de la position marocaine vis-à-vis des tensions diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar, le responsable a déclaré : « Nous travaillons pour l’intérêt de l’Arabie saoudite. Nous n’avons pas encore adopté de position mais les intérêts de l’Arabie saoudite priment. Les Etats-Unis font partie de nos alliés les plus puissants . Et nous somme le leur au Moyen-Orient ».
Nostalgie
Celui qui fait également office de conseiller du roi Salman affirme ensuite que le Maroc n’a pas cherché à obtenir le soutien de l’Arabie saoudite en déclarant que « jusqu’à maintenant, seule la fédération de football américaine a demandé notre soutien ».
L’actuel président de l’Union des associations arabes de football fait ensuite jouer la fibre nostalgique en se souvenant des prestations de l’Arabie saoudite lors du Mondial organisé par les Etats-Unis en 1994 : « l’une des Coupes du monde que j’ai le plus apprécié a eu lieu en 1994 aux Etats-Unis. Il y’a eu un nombre record de spectateurs et c’est lors de cette compétition que l’équipe nationale a obtenu ses meilleurs résultats ».
Lors de cette édition du Mondial, l’Arabie saoudite s’était qualifiée pour les 1/8e de finale en parvenant notamment à battre… le Maroc. Le responsable saoudien est ensuite interrogé clairement sur son intention de soutenir par la journaliste de la CNN, Becky Anderson. Une question à laquelle Turki Al Sheikh répond d’une manière qui laisse planer peu de doutes : « vous êtes intelligente Becky et vous savez lire entre les lignes ».
Attaques en série
Cette sortie médiatique de Turki Al Sheikh fait suite à plusieurs sorties lors desquelles le président du comité olympique saoudien avait jeté de sérieux doutes sur un soutien saoudien à la candidature marocaine. Parmi elles, la publication d’une série de tweets où il critique de manière voilée la position marocaine suite à l’éclatement de la crise diplomatique entre Riyad et Doha.
لم يطلب أحد أن ندعمه في ملف 2026
وفي حال طُلب منا سنبحث عن مصلحة المملكة العربية السعودية أولا…??
اللون الرمادي لم يعد مقبولا لدينا …!— تركي آل الشيخ (@Turki_alalshikh) March 18, 2018
هناك من اخطى البوصلة اذا اردت الدعم فعرين الاسود في الرياض هو مكان الدعم، ماتقوم به هو اضاعة للوقت دع "الدويلة" تنفعك…! رساله من الخليج ل المحيط .
— تركي آل الشيخ (@Turki_alalshikh) March 18, 2018
Pour rappel, depuis l’éclatement de la crise dans le Golfe entre l’Arabie saoudite et le Qatar, le Maroc a adopté une position de « neutralité constructive » fondée sur les « principes clairs » régissant la politique étrangère du royaume, et les « liens de fraternité » entre le roi Mohammed VI et les dirigeants des Etats membres du Conseil de coopération du Golfe.
Dans la foulée de cette interview, l’Organisation de la coopération islamique(OCI) a annoncé, le 6 mai, son soutien à la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026 à l’issue de la 45ème session de son Conseil des ministres des affaires étrangères. Parmi ses membres l’OCI compte l’Arabie saoudite qui abrite également son siège.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer