Rupture des relations Maroc-Iran : Le roi Salmane confirme son soutien à Mohammed VI au téléphone

Rupture des relations Maroc-Iran : Le roi Salmane confirme son soutien à Mohammed VI au téléphone

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a eu un entretien téléphonique avec Mohammed VI lors duquel il lui a confirmé le soutien de son pays à la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran, rapporte l'agence de presse saoudienne SPA.

Par

Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz al-Saoud. Crédit: Mazen AlDarrab / Flickr.

Le roi Mohammed VI a reçu, le 3 mai, un appel du roi Salmane d’Arabie saoudite, annonce l’agence de presse saoudienne SPA. Lors de cette conversation, le souverain saoudien a « confirmé la position du gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite aux côtés du gouvernement marocain contre ce qui pourrait mettre en péril sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale ». Une référence à la récente rupture des relations entre le Maroc et l’Iran qui s’est vu reprocher par Rabat un soutien militaire au Polisario par l’intermédiaire de son allié le Hezbollah libanais.

Les deux chefs d’Etat ont également « souligné l’importance d’unifier leurs positions et de coordonner les efforts pour faire face à la tendance agressive du régime iranien, son ingérence ainsi que celle de ses agents dans les affaires des pays arabes et ses politiques visant à déstabiliser la sécurité du monde arabe » lors de leur entretien.

L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays du Golfe a avoir affiché son soutien à la décision marocaine puisque le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Qatar et, plus récemment, le Koweït ont également fait part de leur soutien au Royaume. De leur côté, le Polisario, le Hezbollah, l’Algérie mais aussi l’Iran ont démenti les accusations du Maroc.

 

à lire aussi

article suivant

Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.