Forum commercial Maroc-USA : trois mémorandums d’entente signés à Washington

Trois mémorandums d’entente (MoU) dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la promotion des échanges commerciaux et du financement des porteurs de projets innovants ont été signés entre des partenaires marocains et américains, dans le cadre de la 4e édition du Forum commercial USA-Maroc (US-Morocco Trade Forum), qui s’est tenu le 19 avril à Washington.

Par

Le secrétaire d'Etat à l'Investissement Othman El Ferdaous lors d'une présentation sur le Maroc comme carrefour de l’Afrique de l’Europe et du Moyen-Orient, le 19 avril à Washington.

Le premier accord, signé par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Institut pour la gouvernance et le développement durable (IGSD), prévoit de renforcer les liens de coopération en matière de recherche pour le développent de systèmes de climatisation.

Le deuxième MoU, signé par SEAF Morocco (Small Enterprise Assistance Funds), la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’Américain Wise Capital, et le groupe BMCE Bank, vise à mobiliser les ressources du Morocco Growth Fund (SMGF), un fonds d’investissement qui a pour stratégie d’investir dans les sociétés innovantes basées au Maroc et à fort potentiel de croissance.

L’initiative permettra notamment d’investir dans « 3Dental », une société marocaine innovante spécialisée dans les solutions pour la chirurgie dentaire numérique. Cette entreprise a mis au point un système chirurgical pour aider les dentistes à effectuer des chirurgies implantaires plus sûres, moins invasives, plus rapides et plus précises.

Le troisième accord porte sur le renouvellement du mémorandum d’entente liant la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre américaine de commerce. En vertu de cet accord, les deux partenaires s’engagent à promouvoir les partenariats d’affaires entre les entreprises marocaines et américaines et à accroître les échanges commerciaux en tirant profit de l’accord de libre-échange liant les deux pays.

Organisé par l’ambassade du Maroc en partenariat avec le Centre d’affaires USA-Afrique de la Chambre américaine du commerce, le US-Morocco Trade Forum, vise à promouvoir les liens commerciaux entre les deux pays. Les trois éditions précédentes se sont déroulées à Dallas, Atlanta et Seattle.

Les travaux du Forum s’articulaient autour de trois panels. Le premier porte sur la position du Maroc comme carrefour des entreprises américaines entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient le deuxième traite du renforcement de l’intégration économique et des investissements dans les infrastructures, tandis que le troisième se focalise sur les services d’interconnexion numérique et financière en Afrique.

 

article suivant

Dans un entretien avec Mohammed VI, MBZ annonce l'intention des Émirats d'ouvrir un consulat à Laâyoune