La chambre criminelle de la cour d’appel d’Al Hoceima a condamné ce jeudi 19 avril à deux ans de prison ferme Abdessadak Elbouchtaoui, avocat membre du comité de défense du Hirak. En première instance, il avait écopé de 20 mois de prison ferme et d’une amende de 500 dirhams.
L’avocat était poursuivi pour « outrage à des fonctionnaires publics et agents de la force publique« , « diffamation de décisions de justice« , « incitation à commettre des crimes et délits« , « participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée et interdite » et « appel à la participation à une manifestation interdite« .
Connu pour son engagement pour le Hirak, l’avocat avait quitté le Maroc au mois de mars dernier, deux jours après le début de son procès en appel selon Telquel Arabi. Au vu de son absence, le parquet a requis l’alourdissement de sa peine, d’après des sources proches du dossier.
Le procès d’El Bouchtaoui fait suite à une plainte déposée par le ministère de l’Intérieur et la préfecture d’Al Hoceima sur la base de plus 100 publications sur les réseaux sociaux, d’après Telquel Arabi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer