L'Istiqlal réclame une enquête sur les menaces de mort contre Omar Héjira

L'Istiqlal réclame une enquête sur les menaces de mort contre Omar Héjira

Le groupe parlementaire de l'Istiqlal a décidé le 16 avril de saisir le ministre de l'Intérieur pour une enquête sur des menaces de mort visant le député-maire d'Oujda.

Par

Le député-maire d'Oujda, Omar Héjira. Crédit: AIC Press

Omar Héjira explique avoir reçu sur Whatsapp une vidéo dans laquelle il est menacé de mort par un homme à visage découvert. Le groupe parlementaire de l’Istiqlal, réuni ce lundi 16 avril, va adresser une requête au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lui demandant l’ouverture d’une enquête.

L’individu sur la vidéo reproche au député-maire d’Oujda son intervention, il y a plusieurs années dans une émission sur 2M, sur la construction d’une enceinte sur la frontière entre le Maroc et l’Algérie. « A l’époque, j’avais déclaré que je soutenais une telle initiative qui relève de la souveraineté du Maroc« , explique Omar Héjira.

« Depuis, certains rivaux politiques m’ont accusé d’avoir été derrière cette initiative et, par conséquent, d’avoir privé des milliers de familles de leurs sources de revenus« , ajoute le parlementaire qui fait allusion aux familles qui vivaient de la contrebande entre les deux pays.

Le député-maire d’Oujda a déclaré qu’il ne connaissait pas l’individu qui le menace et ne sait pas si ce dernier est lié à ses rivaux politiques.

« J’ai découvert la vidéo des menaces ce lundi en me rendant au parlement et j’ai contacté mon avocat pour faire le nécessaire« , ajoute Omar Héjira. D’après lui, le parquet général, dans ce genre d’affaires, doit s’autosaisir sans attendre de plainte de la part des gens visés.

Les menaces proférées contre le député-maire d’Oujda seront aussi examinées lors de la réunion du Comité exécutif du parti à la balance, en début de soirée ce lundi 16 avril.

Par Ahmed Mediany (TelQuel Arabi)

article suivant

Abdelilah Benkirane : véhémence, tacles et vitriol

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.