Sept écoles supérieures privées ont obtenu, jeudi 29 mars, l’avis favorable de la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES) pour la reconnaissance de l’Etat. Il s’agit des établissements suivants : Groupe HEM, EMSI Casablanca, EMSI Marrakech, EMSI Rabat, ESTEM Casablanca, Sup de co Marrakech, IGA Casablanca. Ces écoles rejoignent les 8 premiers établissements reconnus en 2017.
Le label de l’Etat permet, entre autres, aux établissements de donner des diplômes équivalents à ceux du public. Les étudiants pourront donc poursuivre leurs études dans des universités publiques, postuler pour des concours de la fonction publique ou encore accéder à des métiers réglementés.
Mais la procédure pour ces sept nouvelles écoles n’est pas encore terminée. Cet avis favorable doit encore être présenté au Conseil du gouvernement qui doit l’accepter ou le rejeter. Ensuite, un décret doit être publié au bulletin officiel.
Label de l’Etat, de quoi s’agit-il ?Le label de l’Etat qui dure 5 ans est prévu par l’article 53 de la loi 01-00 sur l’enseignement supérieur. Il atteste du niveau de qualité élevé des formations dispensées par l’établissement. Pour l’obtenir, l’école doit répondre à un cahier des charges strict :
[/encadre]
|
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer