Sahara : Ce que révèle la copie avancée du rapport d’Antonio Guterres

Dans la copie avancée de son rapport sur le Sahara, le secrétaire général de l’ONU réaffirme le leadership de l’ONU dans la résolution du conflit, évoque l’implication d’Alger dans le conflit et appelle encore une fois à l’adoption d’un esprit de « réalisme et de compromis » dans les négociations.

Par

Antonio Guterres au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU le 26 février 2018. Crédit: AFP / Jean-Guy PYTHON

Le mois d’avril n’a pas encore débuté que le dossier du Sahara occupe les devants de l’actualité onusienne puisqu’une copie avancée du rapport du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Sahara a été diffusée. Un document  où le fonctionnaire numéro un de l’ONU évoque les parties impliquées dans le conflit,  la place de l’ONU dans sa résolution  ainsi que la situation dans la zone de Guergarat.  La diffusion de cette copie intervient 10 jours après un briefing effectué par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, devant le Conseil de sécurité et duquel semblent inspirés quelques éléments figurant  dans cette copie avancée du rapport annuel du secrétaire général.

Leadership réaffirmé

En effet, comme son envoyé personnel pour le Sahara, Antonio Guterres confirme le leadership onusien dans la résolution du conflit du Sahara.  Selon nos informations, le Portugais a fait référence aux rencontres entre Horst Kohler et des responsables de l’Union africaine (UA)  durant lesquels ces derniers lui ont assuré leur soutien et ont  « reconnu le leadership de l’ONU dans le processus ».

La copie avancée du rapport du secrétaire général fait également référence aux décisions prises par l’UA soulignant notamment que lors du 30e sommet de l’organisation, les Etats membres ont  affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel et ont reconnu le leadership de l’ONU dans le processus ».  A noter que cette version du rapport ne fait aucune mention de la rencontre entre Horst Köhler et  le commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Smail Chergui.

à lire aussi

Autre développement absent de ce rapport,  l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)  relatif à l’accord de pêche entre le Maroc et les 28 selon lequel l’accord de pêche Maroc-UE  ne s’applique pas aux eaux adjacentes au Sahara. Pour une source proche du dossier, cette omission signifie que « l’ONU et Maroc considèrent que ce développement n’est d’aucune pertinence pour le cadre onusien, qui demeure le cadre du traitement du dossier du Sahara ». Lors de son oral devant le Conseil de sécurité, Horst Kohler n’avait également pas mentionné l’arrêt de la CJUE.

L’Algérie également impliquée

Dans la copie avancée de son rapport,  le Secrétaire général de l’ONU fait également référence à l’esprit de « réalisme et de compromis » dans lequel doivent être menées les négociations entamées dans le cadre de la résolution du conflit du Sahara.

Un esprit auquel le Portugais a déjà fait référence dans son rapport sur le Sahara présenté en avril 2017 et qui a été introduit par l’ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum. Ce dernier avait écarté l’option d’un Sahara indépendant.

Cette version du rapport annuel du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara  évoque également le rôle de l’Algérie dans le conflit. Alger est notamment appelée à « apporter une importante contribution au processus et de renforcer son engagement dans le processus de négociation ».

Inquiétude pour Guergarat

La copie avancée du rapport d’Antonio Guterres  fait également le point sur l’évolution de la situation à Guergarat. Le Portugais rappelle notamment qu’il avait lancé un appel, au mois de janvier 2018, « pour que le trafic commercial et civil ne soit pas entravé et qu’aucune action ne soit menée qui pourrait constituer un changement dans le statut quo de la zone tampon ». Le fonctionnaire numéro un de l’ONU appelle également  le Polisario « à se retirer de la zone tampon comme il l’a fait en avril 2017 ».

On notera qu’il ne s’agit là que d’une copie annoncée du rapport du secrétaire général de l’ONU qui peut donc être sujette à modification.  En 2017, la version finale  du rapport d’Antonion Guterres sur le Sahara avait été distribuée le 10 avril. C’est après la présentation du  prochain rapport du Portugais que le Conseil de sécurité décidera s’il prorogera, ou non, le mandat de la Mission des nations unies pour le Sahara(Minurso) qui prend fin le 30 avril prochain.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer