Felwine Sarr, la voix panafricaniste

A la fois économiste, musicien, philosophe et éditeur, l'intellectuel sénégalais est devenu l’une des figures incontournables du renouveau africain. Zoom sur le parcours exemplaire de ce penseur au discours protéiforme.

Par

L'économiste et ecrivain senegalais, Felwine Sarr, propose une autre lecture des transformations en cours en Afrique.

Tantôt décrit comme le “penseur du renouveau africain”, celui qui veut “décoloniser les esprits”, ou encore comme “la voix du spécifiquement africain”, le nom du Sénégalais Felwine Sarr est dans toutes les bouches panafricanistes. Cette année, la Biennale de la photographie de Bamako lui a même rendu hommage en donnant, à sa dernière édition, le nom de son livre Afrotopia. En quelques années, celui qui est à la fois économiste, philosophe, éditeur et écrivain s’est imposé comme l’une des voix du discours panafricaniste les plus importantes sur le continent et ailleurs.

Paru en 2016, Afrotopia (ed. Philippe Rey) de Felwine Sarr a connu un grand succès médiatique
Un discours décolonialiste vulgarisé et rendu accessible au grand public dans son livre Afrotopia, paru en 2016, qui a connu un vrai succès médiatique. Dans cet ouvrage, l’intellectuel prône la décolonisation du…

article suivant

Efficacité des vaccins Covid-19 : la bataille des chiffres