Saham Assurance: une croissance portée par l’activité "vie" en 2017

À l'issue de l'exercice 2017, Saham Assurance affiche un résultat net et un chiffre d'affaires en progression respectivement de 7% et de 10%, annonce un communiqué de l'assureur.

Par

Crédit: Yassine Toumi/Telquel

Le chiffre d’affaires de Saham Assurance Maroc a progressé de 10,3% par rapport à la même période un an auparavant, atteignant les 5 milliards de dirhams environ.

L’activité  »vie » a généré à elle seule un milliard de dirhams,  en progression de 32% par rapport à fin 2016.

« Cette performance a concerné l’ensemble des catégories et notamment le développement de la bancassurance avec le Crédit du Maroc », explique le communiqué de la compagnie.

De son côté, le chiffre d’affaires de l’activité « non-vie » s’élève à 4 milliards environ, soit un accroissement de 5,7% comparativement à 2016.

S’agissant du résultat technique global (« vie » et « non-vie »), le groupe dégage un bénéfice de 606 millions de dirhams, contre 543 millions en 2016. Saham attribue cette performance à la bonne performance des indicateurs techniques ainsi que la hausse du résultat financier à fin décembre 2017.

Le bénéfice net sur l’exercice 2017 s’établit à 441 millions de dirhams, contre 282 millions de dirhams en 2016. « En corrigeant le résultat 2016 de l’impact du contrôle fiscal, la progression s’établit à +7% », précise le communiqué.

En outre, à fin 2017, la compagnie a consolidé sa situation financière en 2017. Les fonds propres de Saham Assurance Maroc s’élèvent désormais à 3,7 milliards de dirhams contre 3,48 milliards de dirhams en 2016, soit une augmentation de 7,9%.

« Cette progression renforce l’assise financière de la compagnie et lui permet de mener à bien ses projets de développement« , lit-on.

Suite à ces performances, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, la distribution d’un dividende de 40 dirhams par action, soit le même niveau qu’en 2016.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer