Promouvoir l’égalité des sexes par la caricature. Telle est la mission que se donne le jeune dessinateur, Saad Jalal, qui fait danser depuis longtemps ses crayons pour lutter contre les injustices et les violences faites aux femmes. Violence, viol conjugal, harcèlement sexuel… rien n’échappe au caricaturiste qui prend un malin plaisir à dénoncer une société « misogyne et patriarcale« . Des valeurs comme l’égalité, la liberté ou encore l’émancipation des femmes sont donc régulièrement véhiculées par sa plume.
Dans un mélange captivant de couleurs et d’univers, les dessins de Saad Jalal sont d’un humour cynique déroutant. Ce qui en fait un vecteur médiatique d’autant plus redoutable : « le dessin n’est pas qu’un art, c’est aussi un moyen de véhiculer des messages et des idées fortes », nous assure le président fondateur du « Moroccan Cartoon Center » qui se targue d’avoir une « arme redoutable capable d’interpeller et d’éveiller des consciences. »
Ceci dit, Saad Jalal reconnait tout de même que les « jeunes dessinateurs » n’ont pas le pouvoir de changer les mentalités. « Néanmoins, nous poursuivrons notre travail, notre engagement pour l’égalité des sexes« , nuance-t-il.
Le jeune artiste prépare ses premières expositions dans plusieurs villes du Maroc, en partenariat avec ONU Femmes. Il nous dévoile certains de ses coups de cœur; un regard sur la situation actuelle d’un Maroc qu’il souhaite « réellement émancipé, et où la femme est l’égale de l’homme« .
« Dans cette caricature, j’ai voulu mettre en lumière le fait que dès l’enfance, on fait comprendre aux hommes qu’ils doivent être autoritaires. On leur inculque aussi qu’ils sont les tuteurs des femmes« .
« Un manque de virilité, c’est ainsi qu’un homme traitant dignement et respectueusement une femme est perçu par une société patriarcale comme la nôtre ».
« Dans une société patriarcale, ce dessin témoigne de la perception de la femme comme une marchandise. Je fais référence ici à la dot qui, au-delà de sa valeur symbolique, est devenue une contrepartie donnant accès au plaisir ».
« Pour les femmes, la société patriarcale est comme une prison. Heureusement, elles ne sont plus impuissantes face aux barreaux. Elles essaient tant bien que mal de s’en libérer ».
« Cette caricature représente l’idéal pour moi. Pour atteindre cette émancipation rêvée, il est indispensable que les hommes et les femmes collaborent. C’est ce qui nous permettra de vivre dans une société complètement égalitaire ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer