Transformée tour à tour en annexe universitaire, studio de télévision puis centre administratif et culturel, l’ex-église du Sacré-Cœur a déjà connu plusieurs résurrections. Depuis un an, les équipes de Casa Patrimoine s’activent pour réhabiliter et reconvertir ce site emblématique, afin qu’il rythme bientôt de nouveau la vie de l’hypercentre bidaoui.
Quels sont les bâtiments les plus symboliques de Casablanca? À cette question posée par le Boston Consulting Group, « l’église blanche » venait en deuxième position dans les réponses des sondés, derrière l’inévitable mosquée Hassan II. Bâti entre les années 1930 et 1953, l’édifice était destiné aux 40.000 chrétiens qui peuplaient, à l’époque du protectorat, l’actuelle capitale économique. À l’indépendance, le départ de la plupart de ces fidèles a rendu ce lieu de culte obsolète, si bien que l’archevêché de Rabat a décidé, en 1971, de le désacraliser pour le léguer à la commune.
Annexé par la faculté de droit, puis délaissé dans les années 1990-2000, l’ex-sanctuaire a été réinvesti par la suite par les services administratifs de la wilaya et les étudiants des Beaux-Arts, qui y organisaient manifestations et expositions. Ces activités se sont poursuivies jusqu’en 2016, avant que Casa Patrimoine ne décide de s’attaquer aux problèmes récurrents d’entretien et d’acoustique. Créée l’année précédente, la Société de développement locale (SDL) a élaboré un vaste projet de restauration et de transformation de l’endroit, l’intégrant dans le circuit touristique du Grand Casa, tout en l’ouvrant sur le Parc de la Ligue arabe voisin.
Lire aussi: Casablanca: voici à quoi ressemble désormais le parc de la Ligue Arabe
Financé par la Direction générale des Collectivités locales du ministère de l’Intérieur, le chantier – mobilisant une centaine d’ouvriers pour une quinzaine d’entreprises – est estimé à quelque 60 millions de dirhams. Débuté il y a un peu plus d’un an, il devrait être achevé d’ici la fin de l’année, selon Najwa Ilham Bekri, directrice de Casa patrimoine. Visite guidée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer