Dans une décision publiée le 27 février au Bulletin officiel, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) sanctionne la chaîne 2M pour un dépassement du nombre de publicités diffusées par heure, le non-respect de la durée entre deux spots publicitaires ainsi que la diffusion du domicile d’une victime de viol.
Le régulateur de l’audiovisuel a relevé que 2M a diffusé 27 minutes de publicité par heure glissante, alors que le temps maximal est de 16 minutes. En temps de Ramadan, ce délai est fixé à 18 minutes. La chaîne de télé a dépassé ce quota à 47 reprises pendant le mois du ramadan, entre mai et juin dernier, indique la HACA.
Par ailleurs, 2M a diffusé deux publicités de la même marque à 50 secondes d’intervalle,alors que l’intervalle autorisé est de 20 minutes. Une infraction répétée 279 fois.
Pour ces deux infractions, la chaîne est sanctionnée d’une amende de 3 millions de dirhams.
La chaîne écope aussi d’un avertissement pour la diffusion des lieux d’habitation d’une victime de viol. C’était lors d’un reportage diffusé au cours de deux JT dans lequel la chaîne montrait la résidence de la victime. La HACA estime que la chaîne rendait ainsi la victime identifiable.
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