Hybride : le futur de l'automobile, c'est déjà maintenant

Une automobile qui réduit de moitié votre consommation en carburant et dont le moteur hybride se recharge tout seul pendant que vous roulez, le tout sans sacrifier vos sensations au volant. Vous en avez rêvé? Toyota, leader mondial de l'automobile hybride, l'a réalisé.

Par

Avec le lancement de la Prius en 1997, Toyota inaugurait une nouvelle ère dans l’automobile : celle de l’hybride, donnant une nouvelle illustration de l’adage selon lequel « on n’arrête pas le progrès ». Au cœur de cette révolution, la technologie utilisée : un double moteur avec une composante tournant à l’essence (moteur thermique) et une autre alimentée à l’électricité (moteur électrique) se relayant de façon automatique.

Depuis plus de 20 ans donc, Toyota, leader mondial de l’hybride, s’est maintenu sur la voie de l’innovation. La technologie a été perfectionnée, et aujourd’hui la coordination entre le moteur thermique et son pendant électrique fait littéralement des miracles. Par exemple, si vous n’avez pas eu le temps de vous arrêter à la station-service pour faire le plein, vous pouvez démarrer votre véhicule le lendemain uniquement à l’électrique si les batteries sont chargées. Il y a d’ailleurs peu de chance qu’elles soient à plat : elles se rechargent pendant que vous roulez, ou en récupérant l’énergie du freinage.

Par ailleurs, les amateurs de vitesse apprécieront forcément la puissance générée par l’action conjuguée des deux moteurs. Et puisqu’on parle de sensations, l’un des avantages des véhicules hybrides de Toyota est la « zen attitude ». En effet, même les plus puissants sont aussi plus silencieux qu’une voiture traditionnelle. L’effort à ce niveau n’est pas anodin, si on se fie à l’étude américaine qui montre que le fait de réduire de 19 décibels le volume sonore de votre environnement diminue de 14 % le risque d’avoir une crise cardiaque.

Juteuses économies

Ceux et celles qui possèdent des véhicules ou qui s’apprêtent à en acquérir le savent, la consommation est le gros point d’interrogation, car c’est le poste de dépense le plus important. Et c’est là qu’une fois de plus la technologie des hybrides Toyota fait des miracles. Du démarrage 100 % électrique à la recharge des batteries pendant la conduite, le couple thermique/électrique permet de réaliser 2/3 du trajet en ville sans utiliser de carburant, pour une consommation globale réduite de 60 %. Et qui dit moins de carburant, dit aussi moins d’émissions de CO2 (Toyota a évité le rejet de 51 millions de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère depuis 1997).

Là où vous allez aussi réaliser de sérieuses économies, c’est sur votre facture d’électricité. En effet, la principale innovation des hybrides de Toyota, c’est de permettre aux batteries de grâce à l’énergie générée pendant que le véhicule roule. En d’autres termes, grâce à la technologie qui les équipe, ces véhicules n’ont pas besoin d’être branchés.

De plus, sur une hybride Toyota, il n’y a ni démarreur, ni alternateur, ni embrayage, ni courroie de distribution… moins de pièces dont il faudra s’inquiéter en somme. Votre porte-monnaie vous remerciera.

De l’hybride pour tous les goûts

Essayer une Toyota hybride, c’est l’adopter, et c’est vrai. La gamme hybride compte pas moins de 25 modèles, vendus dans 90 pays à travers la planète, dont le Maroc. Pour le moment, 4 modèles sont commercialisés dans le Royaume. Si vous aimez les 4X4, le Rav4 Hybrid n’attend que vous. Vous êtes plutôt branché SUV ? Vous serez séduit par le C-HR. Si votre cœur penche davantage pour les citadines, vous vous laisserez probablement tenter par l’élégance de la Prius, ou le peps de la Yaris. Plus de 10 millions de personnes ont succombé au charme de ces véhicules. Serez-vous la prochaine ?

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.