Le groupe Banque Populaire débarque en Afrique australe

En acquérant Banque des Mascareignes de Maurice et sa filiale malgache, le groupe Banque Centrale Populaire fait ses premiers pas en Afrique australe.

Par

Le siège de la BCP à Casablanca. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le groupe de  Mohamed Benchaâboun annonce ce mardi la signature d’un accord avec le groupe français Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE)  portant sur l’acquisition de la Banque des Mascareignes, établissement de crédit basé à l’Ile Maurice, et de sa filiale à Madagascar.

Pour cette opération, le groupe marocain s’est associé au groupe Sipromad, partenaire stratégique de BPCE dans la zone, mais assurera la gestion opérationnelle et financière des deux nouvelles banques, précise le communiqué.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion panafricaine « la Banque Centrale Populaire devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’Ile Maurice« , relève la même source.

BCP qui avait finalisé en juillet dernier le rachat de BIA-Niger, est solidement implanté en Afrique subsaharienne. Le groupe est notamment présent en Côte d’Ivoire, au Togo, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin au Cameroun à travers le réseau Banque Atlantique, mais également en Guinée et en République Centrafricaine.

Le groupe de Mohamed Benchaâboun entend, grâce à ses nouvelles filiales, « se positionner fortement sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine et Inde notamment) vers l’Afrique, et d’accompagner la dynamique croissante des investissements entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone », souligne le communiqué. La finalisation du processus d’acquisition reste suspendue à « l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l’Ile Maurice et à Madagascar », conclut la même source.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer