La loi contre les violences faites aux femmes expliquée en vidéo

Après 5 ans d'attente, le texte de loi pénalisant les violences faites aux femmes vient d'être adopté. Il incrimine "certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation, sexuelle ou de mauvais traitement", selon le ministère de la Famille.

Par

Violence-contre-les-femmes-
Crédit : DR

La ministre de la Famille publie une vidéo qui explique les grandes lignes de la loi contre les violences faites aux femmes, adoptée le 14 février par le parlement. À titre d’exemple, les harcèlements via des moyens de communication tels que le téléphone, l’email, ainsi que le chantage avec des photos à caractère sexuel sont criminalisés.

La loi interdit également tout mari de mettre sa femme à la porte du foyer conjugal, même en cas de divorce. Elle prévoit aussi la possibilité pour un tribunal d’interdire à une personne accusée de violence de s’approcher et de communiquer avec sa victime.

Ce texte est « un outil législatif, mais aussi un outil pédagogique qui va nous aider à diffuser cette culture du respect de la femme et montrer que l’exercice de la violence est rejeté à la fois par la société et par l’État« , nous a déclaré Bassima Hakkaoui.

Lire aussi : Loi contre les violences faites aux femmes: quels sont vos nouveaux droits ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer