La loi contre les violences faites aux femmes expliquée en vidéo

Après 5 ans d'attente, le texte de loi pénalisant les violences faites aux femmes vient d'être adopté. Il incrimine "certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation, sexuelle ou de mauvais traitement", selon le ministère de la Famille.

Par

Violence-contre-les-femmes-
Crédit : DR

La ministre de la Famille publie une vidéo qui explique les grandes lignes de la loi contre les violences faites aux femmes, adoptée le 14 février par le parlement. À titre d’exemple, les harcèlements via des moyens de communication tels que le téléphone, l’email, ainsi que le chantage avec des photos à caractère sexuel sont criminalisés.

La loi interdit également tout mari de mettre sa femme à la porte du foyer conjugal, même en cas de divorce. Elle prévoit aussi la possibilité pour un tribunal d’interdire à une personne accusée de violence de s’approcher et de communiquer avec sa victime.

Ce texte est « un outil législatif, mais aussi un outil pédagogique qui va nous aider à diffuser cette culture du respect de la femme et montrer que l’exercice de la violence est rejeté à la fois par la société et par l’État« , nous a déclaré Bassima Hakkaoui.

Lire aussi : Loi contre les violences faites aux femmes : quels sont vos nouveaux droits ?

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.