Prières d'Al Fajr dans les colonies de vacances : cinq associations soutiennent Rachid Talbi Alami

Dans une déclaration conjointe, cinq associations nationales soutiennent le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, qui a dénoncé des pratiques religieuses imposées aux enfants dans les colonies de vacances.

Par

Rachid Talbi Alami (Crédit: DR)

Cinq associations ont publié ce mercredi un communiqué de presse pour soutenir Rachid Talbi Alami, attaqué depuis par la société civile proche des milieux islamistes. Le ministre de la Jeunesse et des Sports avait dénoncé le 7 février, les pressions imposées à des enfants pour se lever très tôt pour la prière lors des colonies de vacances.

L’Association Chouala pour l’éducation et la culture (ACEC), l’Association Almawahib pour l’éducation sociale, l’Association marocaine de l’éducation de la jeunesse(AMEJ) et l’Association de développement pour l’enfance et la jeunesse (ADEJ) saluent « les mesures correctives » du ministre ayant permis « la promotion du travail éducatif, sa réhabilitation et son développement ainsi qu’une amélioration de son contenu« .

Dans leur communiqué, ces associations s’engagent également à consolider le système d’accompagnement et de suivi des espaces d’animation socio-éducatifs, et à « s’assurer de la bonne mise en place des activités et des programmes« .

Les cinq associations affirment que les conditions énumérées par le ministre permettront aux organisateurs et gestionnaires des centres de camping « d’exercer leurs activités dans une cadre respectant toutes les mesures techniques, de santé et de sécurité nécessaire, sous la supervision de cadres techniquement et pédagogiquement qualifiés. »

Rachid Talbi El Alami s’est attaqué le 7 février dernier, au cours d’une conférence de presse informelle à Rabat, à quelques pratiques religieuses se déroulant dans les colonies de vacances au profit des enfants. Dans son viseur, des associations de scoutisme proches du PJD. « Il est interdit de réveiller les enfants à 3h du matin pour qu’ils accomplissent la prière d’Al Fajr dans les colonies de vacances« , a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Lire aussi : Rachid Talbi Alami fustige les prières d’Al Fajr et du vendredi dans les colonies de vacances

article suivant

Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.