Akhannouch et Boussaid gagnent leur procès contre Taoufik Bouachrine – Telquel.ma

Akhannouch et Boussaid gagnent leur procès contre Taoufik Bouachrine

Deux ans après l'éclatement de la polémique sur le fonds de développement rural, Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid gagnent leur procès contre le directeur de publication d'Akhbar Al Yaoum  Taoufik Bouachrine. Jugement dont il entend faire appel.

Par

Taoufik Bouachrine, directeur de publication de Akhbar Al Yaoum. Crédit DR

Le verdict a été prononcé ce lundi 12 février. Deux ans après avoir intenté un procès pour diffamation contre Taoufik Bouachrine, Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid obtiennent gain de cause devant le tribunal de première instance.

Le directeur de publication d’Akhbar Al Yaoum a été condamné à verser 450.000 dirhams de dommages et intérêts. Jugement dont le journaliste entend faire appel. « La démarche est en cours« , nous apprend-il.

L’affaire remonte à octobre 2015 lorsque,  dans une enquête et un éditorial, Taoufik Bouachrine avait accusé le ministre de l’Agriculture et son collègue aux Finances Mohamed Boussaid d’avoir retiré subrepticement, dans le Projet de loi de finances 2016, ses prérogatives d’ordonnateur du Fonds de développement rural et des zones de montagnes à Abdelilah Benkirane, alors chef du gouvernement, au profit de Aziz Akhannouch.

Qualifié alors de « piège » par Taoufik Bouachrine, ce transfert avait reçu l’approbation du chef du gouvernement, selon Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid. Les deux ministres avaient alors intenté un procès en diffamation. Ils ont réclamé 10 millions de dirhams, à titre de dommages et intérêts.

Selon le directeur de publication d’Akhbar Al Yaoum, Abdelilah Benkirane et Mohamed El Ouafa (ministre délégué chargé des Affaires générales au moment des faits) « étaient cités à comparaître comme témoins, mais le juge a rejeté la requête« .

article suivant

5 ans de prison confirmés en appel pour El Mortada Iamrachen

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.