Mondial 2026: La CAF ne soutient plus officiellement le Maroc, mais...

Mondial 2026 : La CAF ne soutient plus officiellement le Maroc, mais...

Crédit : Aicpress

Le président de la Fifa Gianni Infantino était à Casablanca ce vendredi 2 février. Il a appelé les délégués de la CAF à la neutralité dans la course à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Une décision que ne respecte qu’à moitié son président, Ahmad Ahmad.

Ce vendredi 2 février avait lieu à Casablanca la 40e assemblée générale de la Confédération africaine de football. Était présent  le gratin du football africain mais pas que. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a fait le déplacement au Maroc et s’est exprimé devant les délégués de la CAF. Ce dernier les a exhorté à un devoir de neutralité sur le dossier de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. « Je vous demande de tout faire pour que la procédure soit la plus saine… il en va de notre crédibilité« , a-t-il déclaré.

Une nouvelle circulaire de directives a en effet été adressée aux 211 représentants des fédérations membres votant le 13 juin pour trancher entre la candidature conjointe des USA, Mexique et Canada d’un côté et celle du Maroc, de l’autre. Cette circulaire incite aussi à ne faire aucune déclaration écrite ou orale à propos des candidats.

Le président de la CAF Ahmad Ahmad accepte la décision, mais précise toutefois en conférence de presse, comme le rapporte TelQuel Arabi : « On verra petit à petit quelles sont les marges de manœuvre [quant à son soutient publique à la candidature marocaine, NDLR] par rapport au texte en vigueur. Mais rien ne dit que je ne peux pas le faire. Déjà je ne suis pas votant, donc je suis libre« . Puis de défier la Fifia : « Il y a une contradiction : le vote est à main levée. Comment voulez-vous que la personne qui vote ne manifeste pas sa position ? Tout le monde va savoir pour qui à voté qui. »

article suivant

Onze détenus du Hirak à Casablanca graciés par Mohammed VI pour l’Aid

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.