UA : El Othmani représentera Mohammed VI au sommet des chefs d’Etat

UA : El Othmani représentera Mohammed VI au sommet des chefs d’Etat

Le Chef du gouvernement est attendu ce samedi 27 janvier à Addis-Abeba pour prendre part à la Conférence des chefs d’Etat qui s’ouvrira le 28 janvier.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Un nouvel ajout dans la délégation marocaine à l’Union africaine (UA). Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani est attendu ce 27 janvier à Addis-Abeba pour représenter le roi Mohammed VI à l’occasion de la troisième phase de l’Assemblée générale de l’UA, la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement dont l’ouverture aura lieu le 28 janvier. Selon nos informations, le chef de l’Exécutif est attendu en fin d’après-midi (heure locale). Lors du dernier sommet de l’organisation, en juillet 2017, c’est le prince Moulay Rachid qui avait représenté le roi Mohammed VI.

Pour rappel, le sommet des chefs d’Etat devrait être marqué, côté marocain, par la présentation de l’agenda africain pour la migration, dont l’élaboration a été confiée au roi Mohammed VI par le président de l’UA, Alpha Condé au mois de janvier dernier.

L’arrivée du Chef du gouvernement ne devrait pas être le seul événement suscitant l’intérêt de la diplomatie marocaine ce 27 janvier puisque le président du Conseil paix et sécurité de l’Union (CPS), Smail Chergui, devrait présenter son traditionnel rapport sur la paix et la sécurité dans lequel il évoque notamment la question du Sahara. Une présentation que la délégation marocaine devrait suivre avec attention puisque la dernière version du rapport, présentée au mois de juillet dernier, avait fait l’objet de plusieurs réserves bloquantes de la part de la diplomatie marocaine.

article suivant

Onze détenus du Hirak à Casablanca graciés par Mohammed VI pour l’Aid

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.