Mohammed VI appelle a "accélérer" la mise en place de la stratégie nationale des énergies renouvelables

Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée à l'état d'avancement des projets d'énergie renouvelable que le Maroc ambitionne de porter à 52% dans son mix énergétique d'ici 2030. Le roi a appelé à accélérer la cadence.

Par

Crédit: MAP

Lors de la réunion qu’il a présidée ce vendredi au palais royal de Casablanca, le roi a donné ses instructions à l’ensemble des institutions de l’écosystème des énergies renouvelables pour qu’elles « accélèrent le déploiement de la stratégie nationale« . Le souverain a insisté sur la nécessité de « consolider la position de leader du Royaume à l’échelle continentale et régionale« . On rappelle que le Maroc entend porter à 52% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

Le président de MASEN, Mustapha Bakkoury, a présenté le bilan des réalisations à fin 2017 ainsi que les différents projets programmés pour la période 2018-2020, précise le communiqué du cabinet royal. La présentation a porté sur « les mesures d’accélération de la mise en œuvre des démarches de mise en synergie des acteurs du dispositif institutionnel énergétique national après l’achèvement de la réforme du cadre législatif et réglementaire« , d’après le communiqué.

Le souverain s’est enquis des « retombées socio-économiques positives » du secteur, notamment en matière « d’investissement, de mise en place de formations qualifiantes, de création d’emplois, de transfert de technologie et de développent des zones d’implantation des projets d’énergies renouvelables« .

La séance de travail a aussi été l’occasion de faire le point sur l’avancement de mise en œuvre de la stratégie internationale de MASEN en général et à son développement en Afrique en particulier.

Outre Mustapha Bakkoury, plusieurs personnalités ont pris part à cette séance de travail: le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, les Conseillers royaux Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah, la directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra, le directeur général par intérim de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et Abderrahim El Hafidi.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer