Indiscrétions: en marge du sommet de l'UA, Hamid El Kasri et DJ Van font le show à Addis Abeba

Mâalem Hamid El Kasri et DJ Van ont enflammé Addis Abeba en marge du 30e sommet de l’Union africaine.

Par

Hamid El Kasri et Marcus Miller lors du festival Mawazine, édition 2016. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

En marge du 30e sommet de l’Union africaine, trois concerts de Mâalem Hamid El Kasri et DJ Van ont été programmés par la diplomatie marocaine. « Nous nous sommes inspirés des orientations de Sa Majesté et de sa passion pour la musique et la culture. L’idée étant de faire un lien entre notre patrimoine musical et celui de pays subsahariens« , nous explique une source de l’organisation. « Cela émane d’une volonté de faire de la culture un point important de notre démarche, car après tout la culture unit les peuples« , poursuit notre interlocuteur.

DJ Van, producteur marocain, a animé une soirée le 20 janvier au Catch Club dans la capitale éthiopienne. 1.500 personnes dont des diplomates étaient présentes à ce concert. Notre source nous indique que même l’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès de l’Union africaine a « adoré » la prestation de DJ Van.

Puis Hamid El Kasri a pris le relai. Le mâalem gnaoui s’est produit le 23 janvier au côté de Mulatu Astatke, une sommité du jazz éthiopien, au théâtre national d’Addis Abeba. Diplomates et fonctionnaires de l’Union africaine étaient au rendez-vous. Ce mercredi, El Kasri se produira dans un club de la capitale. « Ce sera plus décontracté que le concert d’hier. Il fera des jam-sessions avec de jeunes musiciens éthiopiens », nous explique son manager Hicham El Kebbaj.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer