« ‘La Neige au Sahara’, c’est un titre magnifique, c’est poétique« , faisait remarquer le présentateur Ali Baddou à la chanteuse Anggun, juste après l’interprétation de sa chanson éponyme au Marrakech Climate Show, le 14 novembre 2016, pendant la COP22. « C’est déjà arrivé. Dans les années 70, il me semble, il a neigé pendant une demi-heure« , répondait la chanteuse d’un air mystérieux.
Selon la presse, le phénomène météorologique s’est produit à nouveau le 7 janvier. « Ce phénomène est rarissime : il s’agit de la deuxième fois en 37 ans que de la neige est vue sur ces dunes, » s’enthousiasme Paris Match, reprenant un commentaire publié sur Twitter.
Algérie, le désert du Sahara sous la neige à Aïn Safra. Ici, c'est la 4ème fois en 37 ans qu'il neige. Un phénomène très rare toujours aussi impressionnant. Admirez. pic.twitter.com/YCg5r50a52
— Salem Rami (@Jeru_Saleem) January 8, 2018
De nombreux clichés et vidéos, certes enchanteurs, montrent en effet les dunes de sable de Ain Sefra recouverte d’un manteau neigeux. Aïn Sefra se situe en Algérie, à quelques kilomètres à vol d’oiseau au nord-est de Figuig. À plus de 1000 mètres d’altitude, Ain Sefra se trouve au pied de l’Atlas qui marque la limite nord du désert du Sahara (au nord d’une ligne imaginaire que l’on appelle l’isohyète, les précipitations sont supérieures à 200mm/an, au sud elles sont inférieures). Les dunes d’Ain Sefra sont en fait aux portes du Sahara, davantage que dans le désert du Sahara lui-même, qui court de l’Atlantique à la mer Rouge, d’ouest en est du continent africain.
En outre, sans rien enlever à sa poésie, le phénomène n’est pas si rare. Selon l’ingénieur prévisionniste à Météo France Étienne Kapikian, dans la région d’Ain Sefra, « de la neige est observée régulièrement, tous les deux à cinq hivers« .
Magnifiques photos de #neige dans la région d'Aïn Sefra, Algérie.
Ce n'est PAS DU TOUT EXCEPTIONNEL contrairement à certains dires :
– de la neige y est observée régulièrement, tous les 2 à 5 hivers
– limite extrême nord du Sahara au pied de l'Atlas à + de 1000m d'altitude pic.twitter.com/9xH3Tsdywi— Etienne Kapikian (@EKMeteo) January 8, 2018
La preuve ? Le photographe algérien Karim Bouchetata, dont les clichés sont largement repris, a eu l’occasion de prendre les mêmes… il y a un an tout juste, quasiment jour pour jour. L’occasion déjà pour LeFigaro.fr d’expliquer que le phénomène n’était pas si rare.
Lire aussi : Minute Rabat-joie : de l’inuit à la darija, la différence entre la neige et la grêle
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer