Malgré les menaces du Polisario, l’Africa Eco Race a passé Guergarat sans encombre (organisation)

Les participants au rallye Africa Eco Race ont passé le 8 janvier la frontière maroco-mauritanienne à Guergarat, sans encombre, sous bonne garde de la Minurso, déclare à Telquel.ma un organisateur de la course.

Par

Un participant à l'Africa Eco Race 2018 lors de l'étape entre Fort Chacal et Dakhla le 6 janvier. Crédit : Sandra Biegun - Facebook Africa Eco Race - DR

La centaine de participants au rallye Africa Eco Race a passé la frontière maroco-mauritanienne sans encombre ce 8 janvier, nous indique un organisateur de la course. « On est sortis du Maroc. Tous les concurrents sont passés. Il ne reste que quelques éléments de l’assistance« , nous déclare Thierry Scharff, en charge des relations avec la presse, alors qu’il se trouve lui-même au poste-frontière mauritanien.

Partie de Monaco le 31 décembre, la course doit rallier Dakar le 14 janvier. Après une journée de repos le 7 janvier à Dakhla, les concurrents en voiture, motos et camions doivent prendre le départ d’une nouvelle étape mauritanienne entre Boulanouar et Chami en début d’après-midi.

Dans une vidéo publiée le 7 janvier, le Polisario menaçait d’empêcher les participants au rallye Africa Eco Race de traverser la zone tampon de Guergarat, où des éléments du Front ont été signalés depuis quelques jours, « en violation de l’accord de cessez-le-feu », selon les termes d’une lettre marocaine transmise à l’ONU le 5 janvier.

« Il y a des menaces tous les ans, vous savez… Donc oui, il y a toujours des mesures qui sont prises en amont avec les autorités marocaines et mauritaniennes. Dans le no man’s land, les Nations unies sont là également, » précise Thierry Scharff.

article suivant

En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.