Selon les sources de TelQuel Arabi, les conserves, déclinées en trois variantes, ont été réparties entre les directions de Chtouka Aït Baha et de Benslimane.
Ce lundi 8 janvier, le Parquet devait auditionner, à sa demande, le délégué provincial de l’Education nationale en coordination avec le responsable de l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) à Ouarzazate.
Pour le moment, la marchandise avariée a été confisquée et entreposée à l’entrepôt provincial de « Tassoumiîte » en attendant sa destruction, affirment nos sources.
Lire aussi: L’exportation de volaille marocaine vers l’UE bientôt autorisée?
Et les conclusions, selon la même source, ont été sans appel: les lots de maquereau en conserve contiennent une haute teneur en histamines (enzymes très toxiques).
Lire aussi: Pourquoi l’exportation des clémentines de Berkane vers les Etats-Unis n’a pas encore repris
Les directeurs des établissements ont alors été priés de restituer tous les lots à l’entrepôt central de la délégation d’Ouarzazate.
L’histamine peut provoquer une intoxication, 10 à 120 minutes après la consommation du produit alimentaire incriminé. Cette intoxication eut se manifester sous forme de rougeur du visage et du cou, œdème, urticaire, bouffées de chaleur, sensation de brûlure dans la bouche.
(Said Ahmane pour TelQuel Arabi)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer