Le Maroc et la Chine créent un institut conjoint pour étudier la "Nouvelle Route de la soie"

Le ministère chinois de l'Éducation a récemment approuvé la construction d'un institut conjoint par l'Université du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, et l'Université Hassan Ier de Settat, selon l'agence chinoise Xinhua.

Par

Mohammed VI avec le président chinois Xi Jimping, en mai 2016 à Pékin. Crédit: MAP

Selon l’Université du Ningxia, un groupe de délégués s’est rendu en novembre à l’Université de Hassan Ier de Settat, et les deux universités ont signé un accord pour la mise en place d’un institut conjoint.

L’établissement focalisera ses études sur la Nouvelle Route de la soie, dans le but de servir le commerce et la coopération sino-marocaine, et de renforcer la coopération dans l’éducation supérieure entre les deux pays.

Les deux universités tiendront des conférences internationales, mèneront de recherches en coopération, et organiseront des visites de chercheurs, des échanges d’étudiants et des formations. Le comité de l’institut sera composé de chercheurs chinois et marocains.

L’Université du Ningxia, qui se situe dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, a commencé à dispenser des cours d’arabe en 2002 et établi une faculté des études arabes en 2011.

Une dizaine d’universités prestigieuses des pays arabes ont signé des accords de coopération avec l’Université du Ningxia. Plus de 200 étudiants en échange ont été envoyés dans les universités du Maroc et d’Égypte.

(Xinhua)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer