"La véritable" Histoire du Maroc racontée en 8 minutes

Comment le Maroc s’est-il converti à l’islam ? Le journaliste Abdellah Tourabi répond à cette question dans une vidéo de 8 minutes. Loin des sentiers de la version officielle, il dévoile des dessous de l’Histoire peu connue et très controversée du Maroc.

La vidéo a été publiée sur la page Facebook du think tank « Les citoyens« , dont Abdellah Tourabi est membre fondateur. Elle a cumulé 485.000 vues en moins d’une semaine. L’objectif affiché est de faire connaître et démystifier l’histoire du Maroc. Abdellah Tourabi s’adresse surtout au jeune public à qui « on enseigne mal » l’histoire, dit-il.

« Cette initiative a été pensée il y a six mois et on travaille dessus depuis deux mois« , explique le journaliste, qui annonce que d’autres thèmes seront abordés, toujours autour de l’histoire du Maroc.

Les vidéos qui suivront seront diffusées mensuellement sous un format de 9 minutes. « Le temps que l’on arrive à obtenir un rythme de croisière, ce sera deux vidéos par mois (…) Le récit ne sera pas chronologique, nous optons pour des thèmes qui continuent de faire écho« , précise Abdellah Tourabi.

« Les citoyens » ont opté pour le web aussi pour avoir carte blanche sur les thèmes abordés : « aucune censure ne se fera. L’on évoquera des sujets très contemporains« , promet le présentateur. Abdellah Tourabi assure aussi qu’il n’y aura aucune concession sur la rigueur, notamment concernant les sources en choisissant des ouvrages qui font l’unanimité.

article suivant

Brexit : le gouvernement britannique réussit à faire passer son projet de loi

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.