Depuis deux jours, la ville de Jerada est secouée par la mort de deux frères mineurs dans un puits clandestin d’extraction de charbon. « Vendredi 22 décembre à 7 heure du matin, alors que trois mineurs tentaient d’aérer leur puits en creusant une allée vers un puits voisin, ils ont été surpris par un torrent d’eau assez puissant » nous raconte Said Zaroual membre de la section locale de l’Association marocaine des droits humain (AMDH). Si un mineur a réussi à être secouru par les « ouvriers de surface », les deux autres -des frères âgés de 30 et 20 ans- ont trouvé la mort. « Le troisième a été sauvé car il s’est accroché au treuil à l’aide duquel le charbon est remonté à la surface » ajoute la même source.
Dans la foulée, la protection civile et les habitants se sont mobilisés pour sortir les deux corps du puits de charbon. « Une opération assez difficile car le puits est sinueux et fait 70 mètres de profondeur » nous explique de son côté Said Almanajmi, acteur associatif présent sur le lieu de l’incident. « Ce sont des mineurs qui se sont portés volontaires pour pomper l’eau et descendre repêcher les corps car eux seuls connaissent bien les lieux » ajoute-t-il. L’opération dure 36 heures.
A peine les deux corps sortis, que un millier de personnes entament une marche de protestation en direction de la Wilaya de Jerada selon nos deux sources. « C’est compréhensible que les habitants soient en colère. Ce n’est pas la première fois que des mineurs sont morts sans la moindre réaction des autorités » se désole le membre de l’AMDH. Et de poursuivre : « nous vivons dans une région sinistrée où une partie des habitants n’a de choix que de creuser des puits pour subvenir à ses besoins »
Pour l’heure, la famille des deux défunts « refuse » d’inhumer les corps et une manifestation de protestation est prévue cette après midi selon nos deux sources.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer