Muni d’un marteau et d’un burin, un homme a été filmé en train de mutiler la statue d’Aïn El Fouara à Sétif, à environ 300 kilomètres d’Alger. Le visage et les seins nus de la femme en marbre blanc ont été détruits, sous le regard médusé de passants. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés.
les ennemis des cultures.
La Fontaine de Ain El Fouara, monument emblématique de la ville de Sétif, a été vandalisée ce lundi 18 décembre 2017.
Un individu a détérioré avec un marteau et un burin la partie du visage et de la poitrine de la statue #Algerie pic.twitter.com/NcLMqXVXAa— Waleed Al-husseini (@W_Alhusseini) December 18, 2017
L’individu, portant une barbe et un qamis, a été arrêté d’après l’agence algérienne APS. L’homme de 34 ans, issu de la commune de Béni Hocine (nord de la wilaya de Sétif), présente une « déficience mentale à 100%« , a précisé le chargé de communication de la sûreté de wilaya, Abdelouaheb Aissani.
Le directeur de l’antenne locale de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGBC), Mohamed Lamine Zerarka, a annoncé à l’APS que les « premières mesures ont été prises pour la réhabilitation de ce monument« , ajoutant que l’OGBC allait se constituer partie civile dans cette affaire.
Cette statue qui orne la fontaine d’Ain El Fouara avait été réalisée à Paris en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, puis expédiée à Sétif la même année. Emblématique de la ville, le monument avait déjà été en partie détruit en 1997 par une bombe artisanale.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer