Jérusalem : Netanyahu "pas impressionné" par les déclarations des leaders musulmans

Le Premier ministre israélien a déclaré  qu'il n'était "pas impressionné" par les déclarations des pays musulmans, qui ont appelé mercredi à reconnaître Jérusalem-Est capitale d'un Etat palestinien, lors de la réunion de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Par

Benyamin Netanyahu
Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Crédit : AFP

Le Premier ministre israélien a déclaré  qu’il n’était « pas impressionné » par les déclarations des pays musulmans, qui ont appelé mercredi à reconnaître Jérusalem-Est capitale d’un Etat palestinien, lors de la réunion de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) à Istanbul.

« Toutes ces déclarations ne nous impressionnent pas« , a dit Benyamin Netanyahu dans un discours prononcé après l’appel lancé par les pays musulmans à la communauté internationale à déclarer Jérusalem-Est capitale d’un Etat palestinien, en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme la capitale d’Israël.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a pour sa part qualifié de « déclarations provocatrices » le communiqué final de l’OCI sur Jérusalem.

« Les Palestiniens feraient mieux de reconnaître la réalité et d’agir en faveur de la paix, et non de l’extrémisme« , a ajouté le Premier ministre israélien.

« Ils devraient reconnaître un fait supplémentaire à propos de Jérusalem : ce n’est pas seulement la capitale d’Israël, mais nous faisons aussi respecter à Jérusalem la liberté de culte pour toutes les religions et nous sommes ceux au Moyen-Orient qui le faisons comme personne d’autre« , a-t-il ajouté.

« En fin de compte, la vérité l’emportera et de nombreux autres pays reconnaîtront Jérusalem comme la capitale d’Israël et y transféreront eux à leur tour leur ambassade« , a-t-il prédit.

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.