Une réunion d’urgence de la Ligue arabe convoquée par la Jordanie et la Palestine s’est tenue dans la soirée du 9 décembre au Caire. Au centre des discussions , auxquelles ont pris part le Maroc, le statut de Jérusalem récemment reconnue comme capitale d’Israël par les Etats-Unis. Intervenant lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a appelé à « entreprendre des actions intenses et pragmatiques pour faire face à la décision américaine ».Le diplomate a également déclaré qu’il faudrait « recourir à tous les moyens diplomatiques et juridiques dont nous disposons pour défendre nos droits »
Pour le ministre des Affaires étrangères, dont les propos ont été relayés par l’agence de presse MAP, la décision américaine « est un tournant dangereux dans le statut politique et juridique de cette ville sainte et une transgression rejetable des résultats des négociations de paix qui placent Al Qods au cœur des questions du statut définitif dans le cadre d’une solution à deux Etats ». Il a également appelé à une coordination des pays arabes pour défendre le statu t de Jérusalem
Selon le diplomate, la décision prise par Donald Trump pourrait donner un « prétexte aux autorités israéliennes pour aller de l’avant dans leur politique systématique de judaïsation de la ville sainte et d’oblitération de son cachet religieux et spirituel » , mettre en péril le processus de paix et favoriser l’émergence d’extrémismes.
Le ministre des Affaires étrangères a également rappelé que le roi Mohammed VI a adressé un message au président américain Donald Trump pour lui faire part de sa préoccupation quant à la démarche américain. Il a également évoqué la convocation de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc par le ministère des Affaires étrangères lors de son intervention.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer