À l’occasion d’une cérémonie prévue ce samedi 9 décembre à Rabat, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) remettra aux Archives du Maroc les archives de l’Instance équité et réconciliation (IER). Selon un communiqué du CNDH, cité par l’agence de presse MAP, 17.632 dossiers de l’IER conservés dans 1.239 boites seront remis aux Archives du Maroc. Ces documents deviendront progressivement accessibles aux historiens et chercheurs dans le domaine des sciences humaines, précise la même source.
En marge de cette cérémonie, un séminaire international consacré aux archives et aux droits de l’Homme se tiendra à Rabat. Des historiens et des experts de la justice transitionnelle venant de France, du Brésil, du Cameroun, du Sénégal ou encore du Rwanda y prendront part.
Pour rappel, le CNDH avait déjà remis plus de 22.000 dossiers de l’Instance indépendante d’arbitrage aux Archives du Maroc. Les travaux de l’IER ont mené à l’indemnisation de 9.280 victimes de « disparition forcée , de détention arbitraire […] de décès, d’exil forcé » ou encore de « violences sexuelles ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer