À l’issue d’une réunion tenue ce jeudi 7 décembre, la Commission nationale d’arbitrage du Parti de la justice et du développement a publié un communiqué dans lequel elle indique que le Congrès du parti prévu ce week-end (9 et 10 décembre) est seulement « habilité à entériner les projets inscrits à l’ordre du jour par le Conseil national« .
Cette décision de la Commission, considérée comme « finale« , signifie le rejet du recours déposé par 49 membres partis, dont 46 congressistes, qui ont estimé que le Congrès est habilité à approuver la modification de l’article 16 des statuts du parti, qui limite le nombre de mandats d’un secrétaire général à deux mandats. Le communiqué de la Commission d’arbitrage ne fait aucune mention de la réunion d’urgence du secrétariat général convoquée par Abdelilah Benkirane.
Pour rappel, le Conseil national avait voté contre un amendement des statuts lors de sa session tenue les 25 et 26 novembre derniers. Contactée par Telquel Arabi, une source proche de la Commission d’arbitrage affirme que la décision annoncée dans le communiqué de ce jeudi a été prise à l’unanimité. Elle clôt donc le débat sur l’éventualité d’un troisième mandat d’Abdelilah Benkirane à la tête du parti à la lampe. Le prochain secrétaire général du PJD sera élu le 10 décembre.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer