António Costa, premier ministre portugais, a été accueilli par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani cet après midi à l’aéroport de Rabat-Salé. Il était accompagné d’une importante délégation composée de membres de l’Exécutif, de hauts responsables et hommes d’affaires.
Le Premier ministre portugais co-présidera, lors de cette visite, aux côtés du Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, la 13è session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal. Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par la signature de conventions de coopération couvrant divers domaines.
Cette coopération luso-marocaine a défini le projet d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal d’une capacité de 1.000 MW, dont l’étude de faisabilité sera conclue très probablement avant la fin de cette année, visant à représenter un « hub énergétique régional. » comme le qualifie une dépêche MAP.
En terme d’échanges économiques, le Maroc s’est imposé comme un partenaire commercial important du Portugal, se plaçant comme la dixième destination des exportations portugaise de biens en 2016. L’année dernière a enregistré le volume des exportations à 711,9 millions d’euros (+15 pc par rapport à 2012), alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées à 155 millions d’euros. Des échanges commerciaux qui restent, de l’avis de certains observateurs, relativement stagnants et appelés à se développer dans l’avenir.
Les entreprises portugaises semblent aussi de plus en plus intéressées par le marché marocain, considéré comme une porte d’entrée au monde arabe et au continent africain. Environ, 200 firmes sont présentes au Maroc notamment dans les secteurs des services, l’industrie, l’agroalimentaire et l’hôtellerie. En outre, le nombre des entreprises qui exportent vers le Maroc avoisinent les 1.300, selon les dernières estimations de l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP).
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer