C’est lors du sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) que le Maroc a manifesté son intention de prendre en charge le rapatriement des migrants africains vers leurs pays d’origines depuis la Libye.
L’annonce a été faite par la Commission de l’UA en marge du sommet et relayée par le360.ma. Selon nos confrères d’Al Yaoum 24, qui citent le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, 3.800 migrants souhaitant accéder en Europe sont actuellement coincés en Libye.
Pour rappel, le Maroc fait partie des neuf pays ayant adhéré à un accord international pour l’évacuation d’urgence des migrants coincés en Libye. Un accord scellé lors d’une réunion d’urgence tenue le 29 novembre en marge du sommet UA-UE.
Cet accord prévoit la mise en place d’une « task force opérationnelle, associant les services de police et de renseignement, avec un lien étroit avec toutes les puissances non représentées, pour démanteler les réseaux et leur financement et interpeler les trafiquants« .
Lors de cette réunion, l’UE, l’UA et l’ONU se sont aussi engagées à geler les avoirs des trafiquants identifiés. L‘UA va également mettre en place une commission d’enquête.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer