Le Maroc assurera le rapatriement des migrants africains coincés en Libye

À l'issue d'une réunion d'urgence tenue en marge du Sommet UA-UE d'Abidjan, la Commission de l’UA a annoncé que le Maroc prendra en charge le rapatriement des quelque 3.800 migrants africains actuellement coincés en Libye.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

C’est lors du sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) que le Maroc a manifesté son intention de prendre en charge le rapatriement des migrants africains vers leurs pays d’origines depuis la Libye.

L’annonce a été faite par la Commission de l’UA en marge du sommet et relayée par le360.ma. Selon nos confrères d’Al Yaoum 24, qui citent le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat,  3.800 migrants souhaitant accéder en Europe sont actuellement coincés en Libye.

Pour rappel, le Maroc fait partie des neuf pays ayant adhéré à un accord international pour l’évacuation d’urgence des migrants coincés en Libye. Un accord scellé lors d’une réunion d’urgence tenue le 29 novembre en marge du sommet UA-UE.

Cet accord prévoit la mise en place d’une « task force opérationnelle, associant les services de police et de renseignement, avec un lien étroit avec toutes les puissances non représentées, pour démanteler les réseaux et leur financement et interpeler les trafiquants« .

Lors de cette réunion, l’UE, l’UA et l’ONU se sont aussi engagées à geler les avoirs des trafiquants identifiés. LUA va également mettre en place une commission d’enquête.

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.