Hirak: Elmortada Iamrachen condamné à 5 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé

Poursuivi pour apologie du terrorisme, le militant du Hirak Elmortada Iamrachen a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal antiterroriste de Salé.

Par

Elmortada Iamrachen. Crédit :DR

Alors qu’il était poursuivi pour apologie du terrorisme, Elmortada Iamrachen a été fixé ce jeudi sur la sentence du tribunal antiterroriste de Salé. « Il a été condamné à 5 ans de prison ferme« , nous confirme Me Naïma Elguellaf, de la coordination de la défense des détenus du Hirak.

« Après sa condamnation, le Parquet a demandé, sur la base de l’article 431 du Code de procédure pénale, l’arrestation d’Elmortada Iamrachen pendant la séance, requête à laquelle la Cour a accédé« , a déclaré l’avocat du militant, Me Mohammed Tebbal à nos confrères de Telquel Arabi.

Elmortada Iamrachen est sous le coup d’un autre procès, cette fois-ci à Al Hoceïma, pour « incitation à manifester » et « incitation à commettre des délits » sur la base de certaines de ses publications Facebook. Ce procès s’ouvrira le 21 décembre prochain.

Né dans une famille rifaine conservatrice, Iamrachen a eu un alem pour père. Il se présente pourtant comme un laïc convaincu, même s’il ne renie pas sa « culture salafiste », comme il l’avait assuré à TelQuel en décembre 2014. Iamrachen défend la liberté de conscience et estime par exemple qu’aucun homme ne peut imposer le port du hijab à sa femme. La défense d’Elmortada Iamrachen a annoncé son intention de faire appel du jugement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer