Les Archives du Maroc exposent du 30 novembre au 30 mars, le chantier de la Route de l’Unité du leader socialiste Ben Barka.
L’exposition se compose de photographies illustrant le chantier et les documents qu’utilisaient les moniteurs pour dispenser leurs cours. Les définitions des concepts de démocratie ou de citoyenneté étaient au coeur des premières leçons, précise Jamaa Baida, directeur des Archives du Maroc.
Les événements au coeur de l’exposition se déroulent durant l’été 1957. À l’époque, Mehdi Ben Barka organise personnellement « le plus grand rassemblement de jeunes jamais vu au Maroc« , nous explique avec fierté Jamaa Baida. Il mobilise les jeunes du pays pour construire la « Route de l’Unité » entre Taounate et Ketama. L’action a une portée politique en premier lieu, mais elle vise également à désenclaver la région du Rif, isolée économiquement, en relançant l’activité du port d’Al Hoceïma. « Une initiative qui prend encore plus de sens avec l’actualité d’Al Hoceima et du Rif », ajoute le directeur des Archives du Maroc.
Le but de ce chantier est de conjuguer les efforts physiques et intellectuels afin d’éveiller les consciences citoyennes. En effet, des leçons d’éducation politique et civique étaient dispensées en marge des travaux de construction.
Le directeur des Archives du Maroc souligne que l’exposition sera « l’occasion pour les jeunes générations d’aujourd’hui de revivre ces moments forts de l’histoire du Maroc au lendemain de l’indépendance, illustrés par la persévérance et la détermination de milliers de volontaires durant la construction d’un chantier national« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer