Des dizaines de membres des familles de Marocains retenus en Libye ont protesté, ce lundi 27 novembre, devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, d’après Telquel Arabi. Les manifestants ont appelé la diplomatie marocaine, et notamment le ministre Nasser Bourita, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des personnes retenues dans plusieurs centres de détention (Zouara, Tajraa, Tarik Sekka à Tripoli).
Les familles, venues de Béni Mellal, Khouribga, El Jadida, Guercif, ou encore Fès, entre autres, ont fustigé la « lenteur » de la diplomatie, exigeant la libération de leurs proches.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a donné des instructions au ministère des Affaires étrangères et au ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger pour qu’ils assurent le suivi de la situation des Marocains retenus en Libye.
Floués par des réseaux clandestins d’immigration, près de 200 Marocains se sont en effet retrouvés otages de réseaux de traite d’êtres humains alors qu’ils comptaient rejoindre l’Italie. Ils ont été sauvés par l’armée libyenne avant d’être placés depuis quelques mois dans des centres de rétention en attendant que les autorités marocaines les rapatrient.
Abderrahim Ouzim raconte à Telquel Arabi comment son frère, chauffeur, a quitté le Maroc début septembre, passant par l’Algérie pour rejoindre la Libye et de là-bas, envisager un départ vers l’Italie. Il espère une intervention royale pour mettre fin à la « souffrance » et aux mauvais traitements que subirait son frère.
Des problèmes d’ordre technique et logistique entravent l’identification des Marocains retenus en Libye. Les autorités marocaines craignent également une infiltration de jihadistes et de radicaux sur le territoire marocain, confie une source gouvernementale.
Lire aussi: Exclusif. Des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer