Isaac Charia se retire du comité de défense du Hirak

L'avocat Isaac Charia quitte certes l'équipe de la défense, mais maintient ses déclarations-chocs à propos d'Ilyas Elomari qu'il accuse d'avoir voulu "comploter contre la monarchie".

Par

L'avocat Isaac Charia, secrétaire général du Parti marocain libéral.

Quelques jours seulement après avoir accusé Ilyas Elomari d’avoir approché Nasser Zafzafi pour « comploter » contre la monarchie, Isaac Charia se retire du comité de défense du Hirak. « Au vu des tensions qui pourraient influencer le cours du procès des détenus (…), j’annonce la suspension de ma plaidoirie au profit des détenus du Hirak pour préserver l’unité de sa défense« , écrit l’avocat le 25 novembre sur son compte Facebook. L’avocat annonce aussi sa volonté de « contribuer de manière effective et sérieuse aux enquêtes ouvertes à ce sujet« .

Dans sa publication, Me Charia confirme par ailleurs ses accusations visant le patron du PAM, Ilyas Elomari. Il annonce ainsi qu’il compte « déposer un dossier auprès du substitut du procureur général du roi à la cour d’appel de Casablanca pour divulguer ce qui est en ma possession et ainsi enrichir le dossier« .

L’avocat a signé une sortie fracassante le 21 novembre lors de la reprise du procès du Hirak à la Cour d’appel de Casablanca. Il a affirmé qu’Ilyas Elomari a « approché » Nasser Zafzafi, le leader de la contestation dans le Rif au début de la crise, mais ce dernier « a refusé de conspirer contre la monarchie ».

Charia réaffirme que les propos qu’il a relayés ont été tenus par son client Nasser Zafzafi au cours de l’enquête approfondie du juge d’instruction. L’avocat annonce aussi dans sa publication avoir subi des « intimidations et menaces de la part de parties ayant une appartenance politique connue« .

Isaac Charia accuse certains de ses confrères et membres du comité de défense du Hirak (sans les nommer) d’être « au service des intérêts » d’Ilyas Elomari, et d’avoir « attaqué » son plaidoyer et sa demande de convocation du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Un membre du comité de défense du Hirak nous déclare que « la décision de retrait de Charia est personnelle« , précisant qu’on « en aura le cœur net demain à la reprise du procès« . Ilyas Elomari dénonce pour sa part  des « accusations fomentées » et menace de porter plainte contre l’avocat.

Contacté à plusieurs reprises, Isaac Charia n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Lire aussi: Affaire Ilyas Elomari/Isaac Charia: Un avocat du Hirak dénonce des « règlements de comptes politiques »

Lire aussi: Ilyas Elomari demande l’ouverture d’une enquête suite aux accusations de l’avocat Isaac Charia

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer