« Le transport est pour toutes et tous. Stop au harcèlement » est le slogan d’une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel menée dans les transports publics du grand Casablanca. Cette initiative de l’association Centre Tahadi, prend fin le 10 décembre.
Casablanca sera orange, en commémoration de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes et à titre de contribution à la campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes« .
Tout au long des journées onusiennes d’activisme, 200 bénévoles « impliqueront les passagers à briser le silence et à partager leurs expériences » à travers de questions directes, nous explique Mehdi Laimina, membre du secrétariat du Centre Tahadi, à l’initiative d’une campagne menée dans les transports en commun casablancais.
La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise « un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles ». Les bus de la capitale économique arboreront aussi ce slogan dans plus de 14 lignes en partenariat avec la société M’dina bus.
Les bénévoles en orange couvriront également un grand nombre de stations de tramways, de bus, de taxis et même des triporteurs. La campagne impliquera des élèves casablancais du Collége Khadija Oum El Mouminine et de trois lycées Waha, Chawqi et Abdelkarim Lkhattabi.
Le but est « d’instaurer les bons réflexes chez les prochaines générations« , ajoute Laimina qui précise que ces jeunes représentent des « victimes potentielles de possibles agresseurs« . Les responsables espèrent toucher lors de cette campagne, plus de dix mille personnes parmi les usagers et les usagères des transports publics.
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