Le roi Mohammed VI appelle tous les acteurs impliqués dans le projet de régionalisation avancée à accélérer la concrétisation effective et efficiente de cette mutation historique.
À l’occasion du 2e Forum parlementaire des régions, qui se tient ce jeudi à Rabat, Abdellatif Mennouni, conseiller du roi Mohammed VI, a lu le message royal, appelant à passer à « la vitesse supérieure, celle de la concrétisation effective et efficiente de cette mutation historique« . Il ajoute dans ce message que cette régionalisation constitue « un acquis institutionnel capital (…) Il nous faut donc en prendre le plus grand soin« .
Pour ce faire, « il est primordial d’avoir, aux différentes étapes de la construction de cet édifice, un sens très élevé des responsabilités et un grand travail de mobilisation et de conviction, ainsi qu’une grande persévérance et un grand sens du dialogue », ajoute le message.
Mohammed VI a appelé les élus territoriaux à adopter cette nouvelle pédagogie de responsabilité et de partage dans le but de porter la dynamique du changement. Le roi a aussi invité les services de l’État et les administrations publiques à établir avec les collectivités territoriales des rapports renouvelés de coopération, de dialogue, de concertation, de convergence et de partenariat.
Le roi a en outre appelé les participants à ce Forum à concentrer les débats su les programmes de développement régionaux devant s’inscrire dans le modèle de développement en cours de construction, et les collectivités territoriales, particulièrement les régions devant assumer pleinement la prééminence qui leur est reconnue par la Constitution.
Pour ce qui est de la gouvernance, les participants sont appelés à apporter, dans leurs interventions et réflexions, un corps plus précis, pratique et mesurable, afin d’éviter la galvanisation du concept de « régionalisation avancée« . Dans son message, le roi conclut en rappelant que ce chantier s’inscrit dans la durée et nécessite à la fois de la détermination pour combattre l’inertie, de la vigilance pour contrer les conservatismes, et de la réactivité pour s’adapter, corriger et ajuster.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer