Au parlement, lors de l’examen du budget sectoriel du ministère des Habous et des Affaires islamiques, le 14 novembre, le PJD a protesté contre la tenue d’un colloque des minorités religieuses. Lors d’une intervention du groupe PJD, Khalid Boukraiî, député de Taza, et ancien secrétaire général de la Chabiba du parti à la lampe, a estimé que de tels conclaves représentent « un noyautage politique du Maroc par le biais des minorités religieuses ».
Il a également accusé certains hommes d’affaires d’encourager de telles initiatives, faisant notamment allusion à Noureddine Ayouch. « J’ai contacté Khalid Boukariî pour lui faire part de la gravité de tels propos« , nous déclare Jaouad El Hamidi, coordinateur du comité marocain des minorités religieuses.
Jaouad El Hamidi affirme que le comité qu’il coordonne n’a aucun problème avec le PJD et qu’il avait adressé une invitation à la députée islamiste Amina Mae El Ainine qui s’est désistée en raison d’engagements personnels. « La même invitation a été adressée à Al Adl Wal Ihssane, mais ils se sont excusés de ne pas pouvoir y prendre part », ajoute El Hamidi qui nous révèle que le colloque se tiendra samedi prochain au siège de l’AMDH à Rabat à partir de 9h30.
Le colloque, décliné en trois séances, réunira des penseurs, des écrivains et des militants associatifs. Rappelons que les organisateurs de ce colloque ont décliné une offre de Noureddine Ayouch pour parrainer cet événement qui a été interdit dans un premier temps par les autorités.
Cherki Lahrech
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer