Les conditions d’octroi du permis de conduire ont changé. Najib Boulif, ministre du Transport, a révélé lors d’un point de presse tenu le 8 novembre que l’objectif était d’améliorer la qualité de la formation dans les auto-écoles et d’élever le niveau de l’examen de conduite. Voici les quatre changements majeurs.
1- 34/40 pour réussir
Ceux qui n’ont pas encore passé leur examen pour les permis de type B (véhicules de 8 passagers maximum) devront désormais obtenir au moins 34 points sur 40 lors de l’examen théorique au lieu de 30 points actuellement requis pour accéder à l’examen pratique. Le seuil de réussite pour les permis professionnels passera quant à lui à 40 points sur 46.
2- Révision de la base des questions
Ce seuil de réussite élevé deviendra plus difficile à atteindre, car le ministre envisage une refonte totale de la base des questions de l’examen théorique.
3- Au moins 45 jours de formation
Najib Boulif envisage également de revoir les conditions de déroulement des examens pratiques en limitant à 10 le nombre de candidats par mois pour chaque voiture/moniteur pour les permis de type B. Aucun candidat ne peut passer son premier examen pratique avant au moins 45 jours suivant la signature du contrat avec l’auto-école.
4- Un tarif minimum de 2.250 dirhams
Les mesures mises en place par Boulif touchent aussi le volet financier. En effet, pour les permis (B), le tarif minimum est désormais fixé à 2.250 dirhams pour les 40 heures obligatoires à raison de 37 dirhams l’heure pour la formation théorique et 75.50 dirhams l’heure pour la pratique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer