Hakima El Haite privée de COP23

La Championne du climat marocaine auprès des Nations Unis ne représentera pas le royaume à la COP23 qui s’ouvre lundi à Bonn, en Allemagne, sous présidence fidjienne.

Par

Hakima el Haite © Yassine Toumi

Hakima El Haite ne participera pas à la COP23 qui s’ouvre le 7 novembre à Bonn, révèle le 3 novembre CliamteChangeNews.com. Une information confirmée par Telquel.ma. L’ancienne ministre déléguée à l’Environnement et Envoyée spéciale du Maroc pour les changements climatiques devait y assister en tant que « Championne du Climat » auprès des Nations unies. Le 24 novembre, son nom figurait dans la liste d’anciens responsables gouvernementaux auxquels le Cabinet royal annonçait qu’ »aucune responsabilité officielle ne leur serait confiée à l’avenir« , après la remise d’un rapport de la Cour des comptes sur les failles de gestion du projet « Hoceima Manarat Al Moutawassit ».

https://twitter.com/HElHaiteCop22/status/926352163516928002

Hakima El Haite a annoncé qu’elle clôturait son compte Twitter dédié à ses activités de championne. En tant que telle, elle était notamment chargée du Plan mondial d’action pour le climat, matérialisé en novembre dernier à la COP22 par la conclusion d’un « Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale » avec sa co-championne française Laurence Tubiana. Hakima El Haité devait passer le témoin à l’issue de la COP23 au Champion fidjien entrant Inia Seruiratu.

Mi-octobre, elle s’était rendue aux Fidjis pour la pré-COP23. Le 23 octobre, veille du communiqué du Cabinet royal, elle participait encore à un sommet à Rome pour y porter un nouvel accord sur l’eau.

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.