Après les ministres, les CRI et l'administration territoriale dans la ligne de mire de Mohammed VI

Des responsables de Centres régionaux d'investissement (CRI) ainsi que de l'administration territoriale pourraient être relevés de leurs fonctions à l'issue d'audits institutionnels. Ces institutions avaient été lourdement critiquées par le roi Mohammed VI dans son discours du Trône.

Par

Alors que trois ministres et un secrétaire d’Etat ont été démis de leur fonction le 24 octobre en raison de leurs manquements dans la mise en oeuvre du projet de développement Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, le prochain coup de balai devrait se faire au niveau des CRI (Centre régionaux d’investissement) selon une source proche du dossier. Plusieurs responsables de ces institutions pourraient être éjectés à l’issue de l’audit actuellement mené par la Cour des comptes.

Lors du discours du Trône prononcé le 29 juillet dernier, le roi avait lourdement critiqué les CRI qu’il avait qualifiés de « freins au processus d’investissement », estimant qu’ils « ne jouent pas leur rôle de mécanisme incitatif« . Mohammed VI avait également relevé les retombées négatives des dysfonctionnements des CRI sur les régions qui souffrent d’une « insuffisance, voire d’une inexistence de l’investissement privé, autant que de la faible productivité du secteur public« .

Lire aussi: Ahmed Rahhou: « La difficulté d’investir ne vient pas uniquement des CRI, mais aussi des régions »

Selon nos informations, des responsables de l’administration territoriale sont également dans le viseur de Mohammed VI. Eux aussi avaient fait l’objet de vives critiques de la part du souverain. Mohammed VI avait pointé du doigt « un grand déficit en installations et en prestations sanitaires, éducatives et culturelles, ainsi qu’en opportunités d’emploi » dans certaines régions.

Le souverain avait également appelé les gouverneurs, caïds, et autres responsables communaux à adopter des « méthodes actives de travail et les objectifs ambitieux des cadres du secteur privé« , notant que « leur responsabilité est de veiller sur les intérêts des gens« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer