Après avoir consacré sa 43e session annuelle à l’Afrique, l’Académie du Royaume fait sa rentrée sous le signe « l’Amérique latine comme horizon de pensée ». Son secrétaire perpétuel, Abdeljalil Lahjomri, a expliqué, ce mercredi 18 octobre, lors d’un point de presse organisé au siège de l’institution, que ce choix confirme l’exploration entretenue par l’académie des grandes régions du monde pour familiariser les académiciens, les acteurs et les intellectuels aux enjeux et problématiques majeures des pays appartenant à ces espaces géographiques.
Poursuivant la préparation de sa 45e session prévue du 24 au 26 avril 2018, l’Académie du Royaume inaugure un cycle de conférences thématiques, encadrées par des personnalités politiques, scientifiques et intellectuelles comme l’ancien président du Brésil, Fernando Collor De Mell, ou encore Carlos Antonio Carrasso, ambassadeur de la Bolivie auprès de l’Unesco. L’Académie reste attachée au continent en organisant « les rendez-vous de l’histoire de l’Afrique » en partenariat avec l’institut du monde arabe.
L’Académie du Royaume compte également rendre hommage à l’intelligentsia marocaine. Ce programme décliné en rencontres bimensuelles et dédié à la présentation de parcours et des œuvres de grandes personnalités marocaines sera inauguré par une journée d’étude dédiée au philosophe et académicien Aziz Lahbabi autour de son essai « Le personnalisme musulman« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer