Sahara : Horst Köhler reçu par le roi Mohammed VI

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara a tenu deux séances de travail avec le ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Il est attendu à Tindouf le 18 octobre.

Par

Crédit: MAP

Une première étape de conclue pour Horst Köhler.  La visite officielle du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara à Rabat touche à sa fin ce mardi 17 octobre. Lors de sa deuxième journée de visite au Maroc, l’ancien président allemand a été reçu par le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat.  Une audience à laquelle ont également pris part le conseiller royal, Fouad Ali El Himma et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita indique l’agence de presse MAP citant un communiqué du cabinet royal.

Le diplomate a également tenu deux séances de travail avec l’ancien président allemand au ministère des Affaires étrangères. C Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale et de David Schawke, conseiller spécial de l’émissaire onusien ont également pris part à ces rencontres qui ont eu lieu les 16 et 17 octobre selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Aucun détail sur la teneur des discussions entre les deux partis n’a été communiquée.

Après cette étape marocaine, l’envoyé personnel d’Antonio Guterres est attendu le 18 octobre à Tindouf. Il se rendra deux jours plus tard à Alger avant de rallier la capitale mauritanienne, Nouakchott. Ancien président de l’Allemagne et directeur général du FMI, Horst Köhler a été nommé au mois d’août dans ses nouvelles fonctions.  Il remplace l’Américain Christopher Ross, qui avait remis sa démission au mois de janvier, et dont la relation avec le Maroc s’était détériorée durant les dernières années de son mandat. Le royaume avait retiré sa confiance  au diplomate américain en 2012, lui reprochant ses « déclarations et ses initiatives inacceptables et contrevenant aux prérogatives de son mandat ».

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.